Historique

C'est au début des années soixante-dix que l'on commença à organiser des soirées de musique, des parties de cartes et autres divertissement pour les personnes aînées de St-Antoine. Ces activités avaient lieu dans le Centre Communautaire, aussi connu dans le temps sous le nom de <<la vieille église>>.

C'est en 1973 que M. Octave Cormier et son groupe s'impliqueront d'avantage et fondèrent le Club d'Age d'Or de St-Antoine. <<Le Village>> offrit de mettre à leur disposition un local à l'intérieur de <<la vieille église>> qui était sous rénovation. Le locale offert était situé au deuxième étage et demandait des réparations majeures. Les personnes aînées n'avaient aucun fonds pour rénover. Une demande intitulé <<Fraternité - Entr'aide>> sous le programme <<Nouveaux Horizons>> fut soumise au noms du Club d'age d'Or de St-Antoine. Le montant de la subvention demandé était de $8,555 et environ $7000 leur fut accordé. Ce montant devrait couvrir les rénovations requises, l’achat de meubles, vaisselles, dépenses d'opérations, etc.

Tout a bien marché le support et travail bénévole de plusieurs personnes aînées et autres, la campagne de financement fut un succès. On bénéficia également du Club de Lions, de l'obtention d'un projet <<Canada au travail>>, d'une contribution importante du programme Nouveau Horizons et du support spirituel du père Camille Vautour.

C'est en 1977 que débutera la construction de l'édifice actuel du Club d'Age d'Or de St-Antoine Inc. Cette salle de 100 pieds par 45 pieds fut construite au coûts de $100,000. Un seule emprunt de $10,000 avait dut être fait.

L'ouverture officiel de la salle eu lieu le 28 mai 1978 en même temps que la bénédiction et ce fut en décembre 1978, sept mois plus-tard, lors de l'assemble annuelle que les membres furent aviser que la dette avait été payer au complet. (Vous pouvez voir la liste de noms de ceux qui ont contribuer $100 et plus lors de la campagne de financement originale dans l’entrée du Club.)

En 2003 notre Club commença a prendre de l'age et avait besoin de rénovations majeures. La présidente Irma Richard, avec la permission de son conseil d'administration, fit plusieurs demandes d'aides aux différentes paliers gouvernementaux pour lui aider à couvrir le coûts de ses réparations. Ce ne fut pas toujours facile car il y a eu des refus parmi ces demandes. Mais en persévérant elle a réussi un projet fédéral et quelques projets provinciaux. Entre 2003 et 2010 la présidente Irma a réussi à rajeunir le Club et l'amener à date et à ce qu'il est aujourd'hui.

À l'occasion du 40e anniversaire de la fondation de notre Club ainsi que le 35e anniversaire de la construction de notre édifice actuel, nous avons souligne la présence de trois (3) personnes qui étaient encore membres depuis le début, Anita Cormier, Hélène Goguen et Stella Richard.

Notre Club est encore des plus vivants et compte approximativement 350 membres. Les activités ne manque pas. Nous avons de la musique, des danses, des parties de cartes, des déjeuner, des exercices, etc. Nous servons les goûter pour les funérailles et autres.

Tous au long des années nos présidents furent:

1973: Madame Anna Babineau

1974-1976: Madame Béatrice Girouard

1977-1978: Madame Argentina Fontaine

1979-1980: Monsieur Amédée Léger

1981: Monsieur Octave Cormier

1982-1988: Monsieur Amédée Léger

1989-1992: Monsieur Léandre Léger

1993-1997: Monsieur Ernest Robichaud

1998-1999: Monsieur Alvin Cormier

2000-2009: Madame Irma Richard

2010-présent: Monsieur Gérard Breau


Nous devons un gros Merci à Monsieur Octave Cormier pour son rôle actif et son dévouement au sein de notre beau Club. Il a su laisser un bel héritage au village de Saint Antoine. Les aînées lui sont reconnaissants d'avoir pense a eux, et d,avoir eu la vision de construire ce Club qu'ils puissent se rencontrer et se divertir